Vous souhaitez installer un dispositif pour rafraîchir votre habitation en été ou chauffer en hiver.

Vous vous êtes peut-être posé cette question : quelle est la différence entre une pompe à chaleur et une climatisation ? La réponse est simple : c’est la même chose, à quelques détails près.

La pompe à chaleur air/air ou climatisation offre l’avantage de pouvoir être utilisée été comme hiver produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme, pour 1 kWh d'énergie consommée, cet appareil en restitue 3 à 4 pour produire de la chaleur en puisant les calories à l’extérieur du logement.

La climatisation réversible peut être installée dans une seule pièce, en monosplit, ou équiper différentes pièces de votre maison dans le cadre d'un projet multisplit. Le prix de la PAC air/air varie donc en fonction du nombre de pièces à équiper.

La pompe à chaleur air/eau fonctionne sur le même principe. Elle est composée d'un groupe extérieur et d'une unité intérieure. Elle est connue pour pouvoir se raccorder à un système de chauffage central et assurer la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Comme son nom l'indique, la pompe à chaleur est conçue pour chauffer votre logement, qu'il soit équipé de plancher chauffant ou de radiateurs . Un dimensionnement permet d'identifier le modèle et la puissance pouvant répondre précisément à vos besoins, pour gagner un confort thermique optimal. Le prix de la PAC air/eau varie donc en fonction du volume à équiper et du nombre de personne au foyer.

Côté performance, le rendement de la PAC est également avantageux avec un COP moyen fixé à 3, permettant ainsi de produire plus d'énergie pour se chauffer qu'elle n'en consomme pour son fonctionnement également.

Les pompes à chaleur air/eau et air/air ont besoin d'électricité pour fonctionner, ces deux appareils ont recours à l'énergie renouvelable pour produire de la chaleur en hiver ou du froid en été, limitant ainsi leur consommation électrique.

Si votre objectif principal est de refroidir ou chauffer quelques pièces de votre habitation en remplacement de radiateurs électriques, ou en complément d’un chauffage central. la pompe à chaleur air/air est la plus adaptée . Son installation est facile et rapide.

Si, en revanche, vous recherchez un système tout en un : chauffage, eau chaude et rafraîchissement, la PAC air/eau réversible est le système idéal. Elle fait alors principalement office de chauffage central, avec la possibilité de rafraîchir légèrement, via votre plancher chauffant réversible ou des ventilo-convecteurs.